Au départ, il y a le vin, univers que je pratique depuis de nombreuses années et pour lequel j’ai toujours de l’intérêt; puis vint le Vermouth.
Au détour de mes missions en Australie et en Afrique du Sud, de mes rencontres inoubliables, je fus inspiré par mon ami de longue date, Gilles Lapalus créateur du Vermouth Maidenii, et motivé par ma rencontre avec Adi Badenhorst élaborateur du Vermouth Caperitif.
L’envie d’apprendre, de découvrir de nouvelles expériences, d’explorer de nouvelles méthodes… m’a amené à m’intéresser aux plantes aromatiques et à leur extraction. Depuis, c’est devenu une passion…
Encombrant mon habitation troglodyte de bocaux, de bonbonnes et de bouteilles, je me suis lancé pendant des mois dans des essais multiples. A travers les saisons, les cueillettes, les échanges, les lectures, j’ai voulu élaborer mon propre Vermouth… dans le respect de l’art de l’extraction et de l’assemblage. Un Vermouth que j’ai peaufiné au fil de dégustations avec des amis, des amateurs, des professionnels…
Les premières pistes m’ont amené à travailler sur un Vermouth de Loire, avec des plantes autochtones ou ayant été acclimatées dans cet environnement ligérien. Un Vermouth à base d’Artemisia absinthium, la composante essentielle, d’agrumes, acclimatés au XVI siècle en Touraine et d’autres plantes cueillies, ramassées, récoltées, prélevées… dans la nature environnant le fleuve.
J’ai donc commencé à élaborer des petites cuvées de Vermouth qui racontent des histoires… Des histoires de goût, des histoires de femmes et d’hommes, des histoires de nature, des histoires de culture, des histoires réelles ou imaginaires. Parfois «aimables», parfois «sauvages», mais toujours avec un fond de douceur et de bienveillance que l’on attribue aux personnes qui vivent avec ce fleuve magnifique et encore sauvage qu’est la Loire.
Ces Vermouths devant faire partie de ce paysage; j’ai recherché, sensoriellement, émotionnellement et culturellement l’évocation la plus sincère des univers que j’ai envie de raconter, de partager.