Yellow Vermouth LOIRE

Le Vermouth « LOIRE » est une tentative d’expression de l’environnement Ligérien.

Issu de la cueillette de plantes fraiches, chaque cuvée sera identifiée par sa période d’élaboration, différentes plantes seront mise en valeurs.

Vermouth d’inspiration locale et temporelle. Sans prétention. Il est le reflet de la diversité d’un territoire. L’expression du terroir…

Yellow Vermouth LOIRE se caractérise par la subtile amertume et le caractère végétal de l’absinthe, la légère astringence de la propolis du peuplier noir, les arômes gourmands des feuilles de pêcher de vigne, du noyau de prune, de la peau de pomme… et la douceur du miel…

Et à cette flore de Loire il ne faut pas oublier sa faune… « Saturday Night Beaver » (y’en a…). Sur le dancefloor ou au bivouac pour garder l’esprit de la fête !

Plantes : Absinthe – Plantes fraîches cueillies dans le Val de Loire…
Vin : Chenin bio – Vouvray – 2021
75 CL – 16 % ALC

Yellow Vermouth Original
Le vermouth par nature

L’Original est élaboré à partir de plantes fraiches cueillies dans la nature loin de tous lieux de traitements.

Toutes les plantes de l’Original sont indigènes ou ayant été acclimatées sur les bords de Loire. C’est le cas de l’Absinthe qui est aujourd’hui cultivée en bio à l’intention exclusive des Yellow Vermouth. C’est le cas des Bigarades qui ne sont plus cultivées dans les orangeraies de Touraine mais qui proviennent d’arbres sauvages éparses… Chacune des plantes de l’Original a sa propre histoire…

Le vin est issu du cépage chenin cultivé à proximité par des vignerons respectueux de leur environnement cultivant la vigne en bio.

Pour chaque plante, plusieurs essais sont réalisés afin d’obtenir le meilleur extrait possible. Puis la formulation avec les différents extraits est la partie sensible… Puis le vin est muté de manière à conserver le sucre naturel du raisin. Enfin, une attente de plusieurs mois avant la mise en bouteille en révèle sa complexité.

L’Original est une cuvée qui n’a pas vocation a être produite en gros volumes du fait même de son élaboration : plantes fraîches, vin bio, sucre du raisin, long process…

Plantes : Absinthe – Orange amer – Safran et d’autres…
Vin : Chenin bio – Vouvray – 2019
50 CL – 17,2 % ALC

AMARO by Yellow Vermouth

AMARO n’est pas un vermouth au sens littérale du nom car il n’y a pas d’Absinthe. C’est un « amer », un « bitter », un « amaro »… dont l’amertume provient d’autres plantes.

De saveurs amère et sucrée, l’AMARO est l’expression aromatique des plantes qui ont servi à son élaboration.

À l’apéritif, avec ou sans glaçons. Excellent pour vos cocktails.

Parfait un pour un Spritz.

Suggestion pour un « Américano » réussi : une dose de YELLOW VERMOUTH GÉRANIUM pour une dose d’AMARO.

Goûtez et adaptez à votre convenance.
Régalez-vous !

Vin : Gamay Cabernet franc – Touraine – 2021
75 CL – 16,5 % ALC

Yellow Vermouth « Botanical Series »
Géranium

La diversité des odeurs florales, fruitées, épicées, balsamiques… que l’on peut trouver dans les incroyables Géraniums odorants.

Yellow Vermouth – Botanical Séries, sont au départ, une envie d’exprimer la particularité d’un genre botanique par la diversité des plantes qui le compose.

Le vin est issu du cépage chenin, produit par des vignerons respectueux de leur environnement.

Plantes Plantes : Absinthe – Géraniums…
Vin : Chenin bio – Vouvray – 2020
70 CL – 16 % ALC

Yellow Vermouth « Botanical Series »
Agrume

Une authentique expression des Agrumes dans leur diversité, amer, acide et formidablement aromatique.

Yellow Vermouth – Botanical Séries, sont au départ, une envie d’exprimer la particularité d’un genre botanique par la diversité des plantes qui le compose.

Le vin est issu du cépage chenin, produit par des vignerons respectueux de leur environnement.

Plantes Plantes : Absinthe – Agrumes…
Vin : Chenin bio – Vouvray – 2020
70 CL – 16 % ALC

Yellow Vermouth « Special Batch » By Vincent Careme
L’esprit des vignes

Le By Vincent Careme est élaboré à partir de plantes aromatiques fraiches cueillies dans les vignes de Vincent.

L’idée d’élaborer un Vermouth avec et au goût de Vincent fût une évidence. Et un vrai plaisir… Au delà de l’absinthe présente avec parcimonie, la base fruitée est le citron qu’adore toute la famille. L’originalité vient des plantes aromatiques qui poussent dans le vignoble. L’exception est d’avoir utilisé du Rooibos pour la complexité et comme un clin d’oeil… Le peu de sucre de ce Vermouth est le sucre naturel du raisin.

Le vin est issu du cépage chenin cultivé et vinifié par Vincent, vigneron respectueux de son environnement cultivant la vigne en bio et vinificateur soucieux des intrants limités au stricte minimum.

C’est un Vermouth fruité, peu amer, idéal à boire frais, pour lui même, ou excellent pour un cocktail dont il devra rester l’expression principale.

Plantes Plantes : Absinthe – Citron – Rooibos et d’autres…
Vin : Chenin bio – Vouvray – 2019
50 CL – 17,6 % ALC